Chers enseignants et membres du personnel,
Nous nous présentons, Alicia et Priscille, finissantes et présidentes de notre école secondaire Le Tremplin, une école de la commission scolaire Chemin du Roy. Nous devons maintenant passer à une nouvelle étape de notre vie. Cependant, quelque chose nous rend nostalgiques… Eh oui, nos enseignants vont nous manquer! Nous sommes dans une petite école, donc tout le monde connaît tout le monde! On se considère comme une grande famille! Les professeurs sont même capables de savoir si tu es le frère ou la sœur d’une élève qu’ils ont déjà eu! Depuis le début du confinement, on entend de plus en plus parler que les adolescents sont les oubliés de cette pandémie. Cependant, nous constatons que les enseignants le sont aussi.
Certains se font reprocher de ne pas s’être mobilisés plus tôt pour continuer de donner des leçons aux élèves. Par contre, avez-vous pensé au fait qu’ils vivent la même situation que tout le monde? Personne ne s’était préparé à une telle éventualité. Ils ont dû s’adapter promptement à des circonstances inattendues. En l’instant de deux mois, les professeurs ont appris à utiliser plusieurs applications pour rétablir l’apprentissage chez les jeunes. Ils font des vidéos en direct et des capsules d’éducation en suivant un cycle chaque semaine. Plusieurs enseignants ont appelé leurs élèves à leur domicile, pour prendre des nouvelles d’eux et leur apporter un soutien émotionnel. Le personnel a aussi fait des activités sur la page Facebook de notre école, pour garder un contact entre eux et les élèves! Par exemple, plusieurs jeux-questionnaires ont été créés et Kain a chanté plusieurs chansons dans une vidéo en direct! Tout ça a été fait par le personnel pour divertir les étudiants!
Comme vous le savez probablement, notre bal de finissants a été reporté. À la suite de cette nouvelle, le personnel s’est mobilisé pour souligner le départ des finissants sur une note plus positive, en invitant un DJ pour mettre une belle ambiance, lors de notre arrivée à l’école pour récupérer nos effets scolaires. Plusieurs membres du personnel de l’école étaient sur place pour nous accueillir et nous encourager à ne pas abandonner. Ce que nous voulons dire par là, c’est que depuis notre secondaire 1, nos professeurs ont toujours été à nos côtés et nous sommes très reconnaissantes qu’ils le soient encore malgré la situation.
Nous tenions à leur faire une mention spéciale pour tout le beau travail qu’ils continuent d’accomplir tous les jours et nous les remercions de nous avoir accompagnés tout au long de ces cinq dernières années!
Priscille Brouillette et Alicia Germain
Co-présidente du conseil des élèves